Souvenirs de James (ex- Vibration)

Souvenirs de James, ancien animateur des ondes orléanaises entre 1981 et 1984...

 

C'est à l' age de 18 ans que James découvre l'univers de la radio sur les ondes de la jeune Radio Marie Pop'ins, pour une émission hebdomadaire réalisée avec quelques potes. "Boulevard du rock" était diffusée entre 20h et 22h le samedi lui semble t'il ... L'émission, plûtot bien construite, finira par attirer l'attention d' un certain bruno Amalou qui veut lancer une nouvelle radio sur Orléans: Vibration....

"Bruno avait la passion de la radio.C'était un génie du bricolage et de la technique."

 James, avec certains animateurs de "Boulevard du rock", se feront recruter pour faire animateurs sur Vibration.

"Avec une poignée de gens, Bruno Amalou bien sur et sa copine, Bruno Cardon, moi-même et peut etre quelques rares autres, on a assisté à la première diffusion d'une bande enregistrée sur le campus universitaire: la première émission de l'émetteur Vibration!"

 James débute ainsi sur Vibration depuis la chambre universitaire de la copine de Bruno. Très vite, la radio trouve un local sur le campus qui servira de studio un bon moment. "Boulevard du rock" reprend alors son aventure quelque temps... Par la suite, la radio va démènager en centre ville dans le local à vélo d'une tour proche de la gare, avenue de Munster, ou tout le studio est à construire.

"Mon père avait posé bénévolement à l'époque les cloisons en  placoplatre et réalisé quelques amènagements".

Il fallu se constituer une discothéque..La radio n'avait pas de sous (malgrès quelques dons de vinyls) pour acheter des disques. C'était au départ les animateurs qui apportaient leurs propres disques! James, ainsi que Bruno Cardon et un troisiéme comparse montérent à Paris faire le tour des maisons de disques! C'était devenu indispensable pour Vibration ...Mais le plus souvent, ils seront reçu avec mépris, les maisons de disques n'avaient que faire de la petite station orléanaise..

A cette époque, chaque animateur faisait ce qu'il voulait. James (qui s'occupait à présent de la tranche horaire de l'après-midi) conseillait les autres animateurs , mettant en avant sur un tableau ou un disque les nouveautés qu'il recommandait, les autres animateurs pouvant y faire des commentaires!

"J' ai facilité la confirmation au sein de Vibration de Bruno Delport (actuel président de radio Nava), car je le trouvais bon,avec une programmation classique mais agréable et avec une marge de progression importante! Oscar a véritablement fait exploser l'antenne. Quant à Chapouteau, il avait carrément un niveau digne d'un animateur d'une radio nationale!"

La radio prenant par la suite un tournant plus commercial avec une programmation plus axée "hit parade", James quittera  l'antenne fin 1984 et partira faire son service national! C'est la fin de sa carrière en radio.

"Je ne voulais pas devenir un simple pousse disques, mais continuer à passer à l'antenne la musique que j'aimais".

Après son service millitaire, James quittera la région. Il dirige de nos jours le site www.superdisques.com (achat et vente de disques vinyls d'occasion).

***********************

Quel sont tes plus beaux souvenirs de ces années radio?

James: Les émissions entre potes sur Marie Pop'ins. On se faisait une bouffe avant ou l' on choississait les disques. Après, on  se réunissait pour ré-écouter l'émission enregistrée sur un magnéto à bande, ou l' on se marrait, se critiquait...On a vraiment passé de bons moments. Pendant l'émission, on faisait un jeu pretexte pour savoir si l'on était écouté. Quand le voyant du téléphone sonnait, on été super content d' étre écouté, de partager nos gouts musicaux rock anglais et US qui à l'époque, n'avait aucune diffusion sur les ondes françaises!

Un très bon souvenir, c'est lorsque Dominique Revert , animateur sur Orléans FM et DJ émerite (et même accrobate au Zig-zag) m'a téléphoné pour me féliciter de mon émission. J'admirai cette homme.

Quel est plus mauvais moment également?

Lors d'une énieme crise de nerf de Bruno Amalou (!)...toujours aussi borné (et c'était usant , croyez moi) ou je suis sorti de mes gonds et lui ai sauté dessus. Heureusement, nous avons été vite séparé!