Le carnet RMF de Stéphane

Stéphane Garnier, qui dirige aujourd'hui la radio MEGA FM à Châteauneuf sur Loire, à commencé sa carriére sur Radio Média France , implantée dans la même ville. Dans un carnet, il avait précieusement gardé des autocollants, articles de presse et autres documents de RMF. Stéphane a décidé de me faire partager son carnet d' adolescent. Et entre guillemets, il agrèmente la page de ses souvenirs et d'adecdotes personnels .

Qu'il en soit chaleureusement remercié ici.

Les débuts de Stéphane (à gauche) dans les premiers locaux de la station.

"Quand Mr et Mme Chapotot partait en vacances, j'animais l'antenne de 7 à 20 heures, avec une pause entre 13 et 14 heures : L'ouverture de l'antenne avec l'accordéon, puis la pause enfants de 8 heures 15 avec des chansons de dessins animés ou de Dorothée ,Chantal Goya  et autres succès pour jeunes. L'après-midi le disque à la carte en outre. La premiére fois que j'ai assuré seul une journée complête, j'avais 15 ans! Et il n'y avait que du vinyl et des cassettes audio pour les jingles et les pub."

le hit parade français du 15 avril 1985 (16h), présenté par Stéphane

"Le hit des clubs le dimanche faisait sonné l'alarme de la banque en dessous de la radio!"

Article "Journal de Gien", été 1985... On y apprend que la jeune radio devait recevoir officielement la fréquence 96.4 (fréquence de l'ex RMPI qui venait de fermer).

Photo issus d'un article de presse (années 80). Au milieu le fondateur et dirigeant de la radio: René Chapotot lors d'une émission du samedi 'le rendez vous".

"René Chapotot, on l'aime ou on le déteste, mais moi je suis fière d' avoir pu le cotoyer . Il m'a toujours considéré comme son fils."

" Cette après-midi, je suis tombé sur le site qui vend encore le bouquin de Mr Chapotot (un strapontin pour l'enfer), ce grand flibustier sans qui je n'aurai jamais fait de radio. C'était très bizarre. Et c'est pour cela que le chien (à roulette) de la radio se nommait Stapontin!

Une publicité des années 80. aux couleurs du drapeau national! RMF avait un fort positionnement musical (de 1984 à 1989, la radio diffusait uniquement de la chanson Française et de l'accordéon de 7 heures jusqu'à 14 heures). La fréquence (hor-la-loi) permettait d'ètre reçue dans de bonnes conditions de Gien à Orléans.

12200629 10207764412538040 587579259 n 2La carte de visite . La radio laissera vers 1988 son modeste studio de la grande rue pour le centre commercial "Intermarché" Gabereau. A cette endroit, RMF posséde des studios et matériels dont beaucoup d'autres stations étaient jalouses!

12210763 10207764446578891 232839082 oLe carton d'invitation pour la reprise des programmes de la radio, en juin 1991. Le CSA autorise enfin RMF sur une fréquence légale: le 97.5. Le buffet campagnard à lieu pratiquement un an jour pour jour de la saisie de la radio le 27 juin 1990. Un an de silence pour l'équipe...

1994, la station fête son diziéme anniversaire. RMF sera plusieurs fois distinguée lors de festivals de radios pour la qualité de son programme et son identité musicale.

"RMF était en centre-ville à 30 mêtres des studios de MEGA FM. De nôtre fenêtre, je vois les anciens studios! C'est un hazard de la vie mais je me plais à dire que Mr Chapotot n'est jamais très loin. Et quand je vais à la banque , ça fait un drôle d'effet. Et l'antenne était juste au dessus du toit ."

UN ENORME MERCI A STEPHANE GARNIER POUR SON AIDE PRECIEUSE A LA REALISATION DE CETTE PAGE