les radios locales (catégorie B)
La catégorie B correspond aux radios commerciales indépendantes
*VIBRATION : Née sur l'initiative de 2 étudiants Orléanais (Bruno Amalou comme membre fondateur et Vincent Balandier), la radio aurait due s'appeler WFM, en clin d'oeil aux stations américaines, mais finalement il a été décidé de lui donner un nom plus français.
C'est en feuilletant un prospectus publicitaire pour une marque d'électro-ménager, qui précisait que les vibrations avaient étés réduites au maximum sur un modéle de lave-linge (sic) que le nom fût trouvé (par Véronique, la compagne de Bruno Amalou)! Radio Vibrations sera donc son nom au début, puis quelques mois plus tard Vibration (sans le "s")! Les 2 étudiants veulent une radio musicale sans blabla, pas forcement tout hit parade ou diffusant les mêmes titres, une radio comme RFM ou FIP bis
en quelque sorte, mais pas commerciale. Le budget de lancement se monte alors à 40 000 francs, réunis sur leurs économies personnelles...
La radio émet depuis un local (prété par le CROUS) du campus d'Orléans à partir du 11 avril 1983 sur le 101.0 MHz. C'est la premiére radio de la bande FM d'Orléans à émettre en stéréo et à avoir un émetteur puissant de 2 000 Watts, permettant d'être reçue à Bourges, Chartres ou jusqu'à Cosne S/ Loire! La radio émet quelques semaines au départ de 7 heure du matin à minuit, sauf quand une bande pré-enregistrée est mise en place pour les nuits... Jean Eric Valli va arriver au sein de la station après son démarrage, tout comme Nicolas Chiloff (futur patron de NRJ Orléans dans les années 80) qui y fera d'ailleurs un passage "éclair"...
A partir de 1984, Vibration passe en plus du 101.0 MHz sur le 102.0 MHz qui deviendra sa fréquence historique. Pour avoir plus de place, elle déménage rapidement dans un local à vélo dans le quartier de la gare d' Orléans. Création du service commercial, implanté quai St Laurent...faute de place avenue de Munster! Alex Vagner intégre l'équipe dirigeante cette même année. Il dirigera de nombreuses années la régie publicitaire.
Le 23 février 1985, Vibration organisera une manifestation dans les rues d'Orléans ou de très nombreux auditeurs (2 000) participeront pour sauver leur radio ménacée par TDF et Radio France Orléans (voir photo ci-dessous). Vibration émet en effet sur le 101.0 MHz. Or la station locale de Radio France qui vient de naitre début Février occupe le 100.9 MHz et se retrouve brouillée par la forte puissance de l'émetteur de vibration!
Suite à une plainte déposée à la mi-février, Vibration s'engage à abandonner le 101 MHz, mais TDF et RFO maintiennent la plainte au motif que Vibration émet sans autorisation de la haute-autorité. Les choses rentreront dans l'ordre par la suite, le tribunal d'Orléans se montrant incompétant à instruire le dossier! (pour info, Vibration aurait dû se voir attribuer par la Haute-autorité le 97.5 alors occupé par Sun 7, illégalement, d'ou l'occupation du 101.0 et du 102.0 MHz!).

La radio associative va devenir ensuite une radio commerciale privée ("la radiolocomotive") au format "top 40", s'implante au 17 rue des Minimes, angle rue du Colombier en 1987 (dans les anciens locaux d'Orléans FM), se professionnalise puis se développe en réseau sur la région Centre à partir de 1986 sur Vierzon et Tours (l'arrivée de NRJ à Orléans y fait pour beaucoup dans ces décisions).
Elle s'implante sur Gien sur le 102.9 le 23 juillet 1988. Vibration va devenir trés populaire sur sa zone de diffusion à cette époque (17,7% en 1990 et 23,6% en audience en 1997 pour la ville d' Orléans et au niveau régional de 9,2% en 1995 et 10,7% en 1996).
En 1991, la fréquence de Gien changera pour le 92.4 et Pithiviers recoit enfin la radio sur une nouvelle fréquence, le 88.1 MHz. Puis, grâce à une syndication de programmes avec RMVL à Montargis, Vibration dispose d'une fréquence sur le 93.4 sur cette ville à partir du 20 avril 1994 (En 1991, le CSA n'avait pas sélectionné Vibration sur cette zone de l'est du Loiret!). Toujours en 1991, la radio s'implante dans la région Pays de Loire, au Mans .
Le 15 décembre 1993, c'est la stupeur: Vibration voit ses émetteurs saisis suite à une plainte du service national des radiocommunications; la radio émettant sur un faiseau hertzien illégalement (pour le relais entre le studio et les émetteurs). La radio sera ré-autorisée le lendemain aprés négociation avec le CSA pour régulariser la situation et une manifestation d'auditeurs devant les locaux (les programmes seront mis par la suite sur sattelite pour atteindre les émetteurs).
En Juin 1998, Vibration contrôle entiérement l'antenne de Montargis. Le 16 Octobre de cette année-la, la radio est suspendue d'antenne 24 heures après plusieurs mises en garde du CSA au sujet des quotas de chansons françaises non respectés depuis 3 ans et demi!
La radio est à l'origine dans les années 90 de la création du GIE les Indépendants (regroupement de radios commerciales indépendantes), qui collecte en outre de la publicité à l'échelle nationale pour assurer la bonne santé financiére de ces stations.
Elle rachétera d'autres radios pour y diffuser son programme (Radio Rêve à Blois en 1992 ou Radio Centre Stéréo dans le Loir & Cher en 1995) et pour former un nouveau groupe de radios (Forum, Voltage, Ado fm, Wit FM, Sud Radio en 2005 ...) sous le nom de Challenge puis de Start. Vibration va s'implanter dans les années 2000 en Bourgogne (dont Auxerre en 2009) et Moulins (Auvergne).
Stupeur à la mi-2009, le groupe Start fut placée en procédure de sauvetage par le tribunal de commerce d'Orléans, suite à un taux d'endettement énorme et aux rentrées publicitaires insuffisantes en outre. A cette issue, le tribunal prononca un plan de sauvegarde d'une durée de 10 ans pour remettre à flot le groupe. Eric Valli est le président de Vibration depuis toujours du groupe radiophonique, Alex Vagner en est le directeur général.
.
Début Juin, la radio émet en direct de 16h à 20h de la place du Martroi d'Orléans (depuis un café) pendant une semaine, en recevant des artistes, DJ et autres sportifs locaux. Vibration, au sondage médiamétrie (juillet 2010) est créditée de 261 000 auditeurs par jour sur sa zone d'écoute.
Musiques "top 40", animation et infos sont au programme.
Au début 2011, Vibration lance une grande campagne publicitaire (tv, presse locale et affichage 4x3) sur le slogan "en mode Vibration!".
Début Décembre 2013, Sud Radio Groupe change de nom au profit de ''Groupe 1981'', rappelant la date du début des radios libres (le groupe s'appelait Sud Radio Groupe depuis le 1er Janvier 2011), et s'appelait auparavant ''Start'' Depuis 2015 , Vibration créée l'évènement en région Centre avec une série de concerts gratuits organisés sur diverses villes de sa zone d'écoute , avec des artistes en vogue :"Le Tour Vibration" .
En DAB+ : Depuis 2021 , Vibration est reçue à Nantes .Puis en 2024 sur Alençon , Descartes , Chalons sur Sâone. Enfin , Vibration couvre Chartres depuis début septembre 2025 .Jamais jusqu'à présent la radio n'avait pu obtenir une fréquence dans la préfecture d'Eure-et-Loir en FM pour compléter sa couverture de la région Centre!
CI DESSOUS: extrait de l'émission de MCM "radio mag" au milieu des années 90 (merci Hedi du site Radioscope)

TEMOIGNAGE DE THIERRY BUTEZ:
"13 années de Vibration vous marque un homme ... aventure humaine , aventure technique... J'ai connu toute l'évolution majeure du vinyle en passant par les cartouches (d'abord pour la musique , puis pour la publicité) , puis au CD . A chaque changement j'étais là ! Tous ensemble lors de l'installation des mâts et passage du cable sur certains sites , y compris lors du démènagement et de la première ouverture du micro via le satellite . J'étais le premier à dire "Vibration" à l'antenne ! La rencontre avec les animateurs : Marc , Nico , Pierre et la direction Jean-Eric , Alex , Bruno , Didier , Guy et tant d'autres . Merci à eux tous."
-----------------------
*FORUM : Elle diffuse sur Orléans sur le 97.5 MHz depuis la mi- février 1998 sur l'ancienne fréquence de Radio Média France, rachetée 2 ans plus tôt. Forum est née en 1981 a Poitiers, sous forme de radio associative. C'est une radio à dominance informative à l'époque.
Dès 1983, elle se développe sur la Vienne, grâce à un regroupement de plusieurs stations locales associatives (au nombre de 5). Au début des années 90, la station devient commerciale, le format évolue ensuite en radio musicale jeune adulte (seul reste les flashs infos), et se développe en Poitou- Charentes.
Vibration, qui possède RMF et aussi Radio Val de Loire dans le Loir et Cher, syndique ces 2 stations début 1998 au profit de Forum, qui s'implante enfin à cette occasion en région Centre. Par la suite, Vibration (via le groupe Challenge, qui deviendra Start) va racheter Forum et transférer ses studios à Orléans, rue du Colombier. Philippe Gault a longtemps été son directeur. Eric Vali en est le président actuel. Sous son slogan "hit and pop", la radio prévilégie les musiques du moment, avec la nouvelle scéne hexagonale.
"Groupe 1981'' est le nouveau nom du Groupe depuis début Décembre 2013. Il s'est appelé avant ''Sud radio Groupe" (depuis janvier 2011), et plus longtemps encore "Start". Avril 2015, la radio change de logo.
Depuis la rentrée 2019 , FORUM a revu sa programmation musicale , allant des années 70 à nos jours , avec des standarts de la chanson française et internationale mélangés aux succès actuels. La radio a rafraichi son logo en 2021 , devenant carré . En mars 2022 , FORUM lance une campagne publicitaire avec le clain " collector radio à Orléans".
En DAB+ : ouvertures de fréquences sur Angouléme , La roche sur Yon , Nantes , Rochefort et Saintes pour compléter sa couverture FM . Montargis bénéficie également de la radio numérique (depuis mai 2021).
Le 2 février 2025 , "le réveil collector" (6h / 10h) voit l'arrivée d'un nouveau duo .Aux côtés de Lionel Guillaume (voix connu des auditeurs de la station) vient se joindre Nathalie Marquay-Pernaut (ex miss France et compagnecompagne de Jean-Pierre Pernaud). La comédienne apporte son énergie et son sourire communicatif pour réveiller les auditeurs dans la bonne humeur. C'est une première pour Nathalie de devenir animatrice radio. Une belle vitrine pour Forum avec ce nouveau rendez-vous matinal.

*************************
*RADIO NUMERO 1: Radio Nohain est une radio locale associative née dans les années 80 à Cosne-cours S/ Loire, dans la Niévre. Elle porte le nom d'un affluent de la Loire, le Nohain. Elle obtient par la suite des fréquences sur Nevers et Bourges lors de la NEVA de 1998 et devient commerciale (SARL Disc Nohain).
Fin 2007, l'actionnariat évolue au profit du groupe ISA Média Développement , basé en Isère (qui posséde la radio ISA , MIXX FM , Canal FM , Mistral FM , ARL , N'Radio) après d'autres offres de radios régionales (le groupe Start avait essuyé un refus pour être actionnaire majoritaire et y diffuser la radio Forum quelques mois auparavant de la part du CSA).
Elle ouvre un émetteur à Gien lors de la NEVA de juin 2008 sur le 90.9 MHz.
Radio Numéro 1 est essentiellement musicale, format top 40. En 2010, la radio se relance, en ouvrant de nouveaux studios à Bourges avec plus d'animateurs en direct. Le 2 septembre 2013, la radio est rebaptisée "Radio Numéro 1".
A l'été 2021 , les sondages donnent Radio Numéro 1 première srtation locale sur Bourges et Nevers , La directrice actuelle est Perrine Pagès .
************************************
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*SWEET FM : La radio sarthoise va s'implanter sur Orléans en DAB+ le 27 juin 2021 . Elle décroche une fréquence (le 88.8 auparavant occupé par Méga FM) sur sud-ouest d'Orléans qui sera mis en service début juillet 2025. L'émetteur situé sur le château d'eau de Cléry-St-André permet une bonne réception sur la majeure partie de l'agglomération orléanaise .
Sweet FM s'adresse à un très large public de par sa programmation musicale , avec les hits du moment mais également de nombreux golds . La cible "jeune adulte" est le coeur de son auditoire. L'actualité locale figure en bonne place sur l'antenne . Pour le Loiret , les décrochages d'informations et la publicité locale sont réalisés depuis Blois.(Sweet FM Centre).
Réseau régional , leader incontesté dans son fief de la Sarthe , Sweet FM sous l'impulsion de Wilfrid Tocqueville s'est ensuite développé sur une grande partie de la Normandie (avec le rachat de Cristal FM notamment) , mais aussi de la région Centre Val-de-Loire grâce à la reprise de la radio PLUS FM en juillet 2017 dans le Loir-et-Cher et à de nouvelles fréquences obtenues par l'ARCOM sur Lamotte-Beuvron , Vierzon , Bourges ou encore Issoudun.
Le slogan de la radio est "ma région , ma radio"
-Voyez aussi la rubrique "archives" pour des photos , publicités et autres documents-